Nos chaussures supportent beaucoup tout au long de la journée : se promener sous la pluie battante, marcher dans différents espaces, se faire piétiner toute la journée. L’intimité avec vos chaussures peut durer plus et même si vous vous séparez vous les céder bien saines.
Garder bien vos chaussures n’est ni coûteux ni pénible.
Comment nettoyer les chaussures en cuir :
Si c’est la première fois que vous nettoyez vos chaussures en cuir, retirez les lacets et nettoyez-les avec du savon de sel. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de faire ça non plus. Insérez simplement des embauchoirs ou remplissez vos chaussures avec du papier journal pour qu’elles conservent leur forme.
Pour le faire les moyens simples ne manquent pas :
Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour faire éclaircir vos chaussures en cuir :
- Le nettoyage grâce à la peau de chamois ou le chiffon de polissage: Honnêtement, un vieux t-shirt ou une chemise habillée en coton blanc fonctionne aussi bien.
- Le nettoyage par le conditionneur de chaussures en cuir: Un bon conditionneur de cuir nettoie, hydrate et procure une brillance élevée. S’il y a quelque chose sur quoi vous faites un peu de folie, ça devrait être ça.
- L’utilisation de la brosse en crin de cheval: plus la brosse est grosse, mieux c’est !
Une brosse de grande taille est plus facile à générer plus de friction lorsque vous polissez la chaussure. Les professionnels peuvent recommander d’avoir deux brosses, une pour le dépoussiérage et l’autre pour le polissage: vous pouvez vous en tirer un à condition de passer un coup de serviette à la chaussure avant de commencer à polir.
- La vaporisation à eau froide: Un petit vaporisateur de format voyage vous aide à appliquer uniformément une légère couche d’eau lors de la première étape du processus de nettoyage.
- Le cirage à la crème pour les chaussures: La crème pour chaussures redonne vie aux couleurs de votre chaussure en ajoutant du pigment et en remplissant les petites rayures. Cette crème applique une teinte fine et temporaire plutôt qu’une recoloration permanente de la chaussure, de sorte que votre vernis crème ne doit pas nécessairement correspondre exactement à la couleur de la chaussure. Vous pouvez utiliser une teinte plus claire pour conserver votre couleur actuelle ou une teinte plus foncée pour ajouter de la patine et comme une mauvaise coupe de cheveux, elle finira par disparaître. Si les résultats sont vraiment désastreux, vous pouvez l’enlever en l’essuyant doucement avec un chiffon et de l’alcool isopropylique.
- L’utilisation du papier journal: Le papier journal permet à votre chaussure de garder sa forme pendant que vous la nettoyez. L’utilisation d’une paire d’embauchoirs en bois vous aideront aussi à garder vos chaussures fraîches entre les portées.
Cette routine de soin de base est tout ce dont une chaussure en cuir a besoin. Votre paire est maintenant nettoyée, réhydratée et fraîchement repigmentée.
De toute façon vos pieds méritent.